O
G
L
Maître Orlane Le Gall
Les honoraires de l’avocat sont fixés en toute transparence, conformément aux règles déontologiques et aux dispositions du Règlement Intérieur National (RIN) de la profession d’avocat. Leur détermination prend notamment en compte la nature et la complexité du dossier, le temps consacré ainsi que les enjeux du litige. Conformément aux obligations légales, une convention d’honoraires est systématiquement établie dès l’ouverture d’un dossier. Ce document formalise l’accord sur les modalités financières, garantissant une parfaite transparence et évitant toute incertitude sur le coût des prestations.


Modes de facturation
Les honoraires peuvent être établis selon deux modalités principales :
-
Au temps passé : un taux horaire est appliqué en fonction du temps réellement consacré à votre dossier.
-
Au forfait : lorsque la nature du dossier le permet, un montant global et fixe est déterminé à l’avance, couvrant l’ensemble des diligences définies.
Un honoraire de résultat peut s'ajouter à l'un ou l'autre des modes de facturation.

Aide Juridictionnelle et protection juridique
Le cabinet accepte d’intervenir au titre de l’Aide Juridictionnelle, permettant, sous conditions de ressources, une prise en charge partielle ou totale des honoraires par l’État. Il vous est possible d'effectuer une simulation en suivant ce lien https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/simulateur
Si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique, celle-ci peut, selon les termes de votre contrat, couvrir tout ou partie des frais engagés. Il vous appartient de vous rapprocher de votre assureur pour vérifier les conditions de prise en charge. Aucun avocat ne saurait vous être imposé par votre assureur, vous conservez le choix de celui-ci.
Par ailleurs, dans la plupart des procédures, un droit fixe de plaidoirie de 13 euros est dû, que vous bénéficiez ou non de l’aide juridictionnelle. L’avocat a l’obligation de le percevoir pour le compte de l’État.
Pour toute question relative aux honoraires, n’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir des précisions adaptées à votre situation.
